Letterpress - Impression typographique
Petits papiers et créations

Complètement accro au Letterpress

Le Letterpress, ou impression typographique en français, est introduit en Europe vers 1440 par Gutenberg. Cette technique d’impression utilise le principe du relief, par assemblages de gravures typographies et d’illustrations mobiles en bois ou en métal.
L’impression offset a pris le dessus au XXe siècle. Cependant il existe encore des imprimeurs qui utilisent ces presses manuelles, surtout dans les pays Anglo-Saxons. Quelques français utilisent encore cette technique ou la remettent au goût du jour.

Toutes les images utilisées dans cet article appartiennent au studio australien « Bespoke Letterpress Boutique« .

Du papier 100% coton est utilisé la plupart du temps. Son épaisseur varie de 250g à plus de 500g. Pour des modèles uniques, les illustrations sont reproduites sur des plaques en polymères. L’action de la presse entre le papier et les plaques va donner cet effet d’incrustation des motifs.

Letterpress - Impression typographique

Letterpress - Impression typographique

Les couleurs Pantones sont réalisées à l’aide un mélange d’encres, jusqu’à obtenir les teintes désirées.

Letterpress - Impression typographique

Letterpress - Impression typographique

Letterpress - Impression typographique

Les réalisations en Letterpress sont de vraies œuvres d’art nécessitant la maitrise de plusieurs procédés allant de la réalisation de croquis, de la création des typographies souvent manuscrites, des illustrations, de la connaissance en colorimétrie, assemblages et calages des plaques et bien sur l’utilisation de la machine !

Allez, je vous dis l’un de mes rêves : ouvrir un atelier avec l’une de ces belles machines…

Graphiste/Webdesigner et créatrice de la marque « Mots d’amour ». Je suis également l’auteur du livre « L’art du paquet cadeau » aux éditions CréaPassions.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.