Cuisine indienne
A faire soi-même !

{Recette} Cuisine indienne : 4 recettes

J’ai découvert la cuisine indienne en m’installant à Paris, car en province, les restaurants sont assez limités… C’est l’une de mes cuisines préférées avec la cuisine française. Maintenant je ne pourrais plus n’en passer !

Il y a quelques semaines, PtiteMissCacahuete préparait un repas indien, cela m’a donné envie de retenter l’expérience. Vous pouvez d’ailleurs trouvé ces recettes sur son blog.

Dans la cuisine indienne, on trouve :
– les viandes :  poulet, agneau,  poissons et crevettes principalement, que l’on cuisine grillé ou en sauce plus ou moins épicés,
– différents types de riz parfumés (nature, aux épices, avec des fruits secs ou au safran…), des légumes fris ou mijotés, et les biryanis (mélange de viande et riz aux épices)
– les nans (le pain indien) qui peut être nature, agrémenté de viande,  d’épices ou avec du fromage.
– les boissons : le lassi souvent pris comme dessert par les français est pourtant la boisson principale d’un repas indien (comme le vin chez nous). Les principaux parfums sont la banane, la mangue, à la rose, nature ou bien simplement sucré ou salé.

La cuisine indienne est légèrement modifiée et adaptée pour la clientèle française.
Par exemple : les plats sont beaucoup moins épicés et le fromage est inclut dans les nans.

Le menu que je vous propose : du poulet curry et coco, accompagné de riz parfumé, un nan nature et un lassi à la banane. Commencez par le poulet qui est le plus long à cuire.
Cette recette est goûteuse mais très peu épicé :) elle convient à toute la famille !

Les épices douces (curry, cardamome, cumin, etc…) sont bénéfiques pour les intestins et l’appareil digestif : elles ont des vertus anti-inflammatoires.

Poulet curry et coco

pour 2/3 personnes

– 2 belles escalopes de poulet
– 1 gros oignon, 1 gousse d’ail fraiche
– 1 boite de lait de coco (20cl)
– 1 grosse tomate
– 1/4 de poivron rouge
– 3/4 yaourt nature (type brassé)
– 20g de beurre
– 2 cs d’huile (type tournesol ou colza)
– des épices : 1 graine de cardamome, 5/6 graines de coriandre, 1/2 cc de curry, 1/4 de gingembre, 1/2 de Garam Massala (mélange d’épices), sel , poivre, 1 pincé de piment de Cayenne.
Pour la marinade : 1/4 du yaourt, 1 cc de curry, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1/2 de Garam Massala, 2 cs de lait de coco

*************

La veille ou le matin, préparer la marinade :
Mélangez tous les ingrédients indiqués, coupez le poulet en morceaux moyens et le mélanger à la marinade. Mettez au frais pendant 3 à 4 heures (ou toute la nuit).

La cuisson :
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites dorer l’oignon finement coupé. Baissez le feu pour une cuisson douce, les oignons doivent devenir transparent (attention à ne pas les faire bruler).
Ajoutez les morceaux de poulet avec toute sa marinade et faites dorer à feu moyen. Lorsque les morceaux de poulet sont bien blancs, ajoutez la tomate, le poivron et l’ail coupés en petits cubes puis les épices. Mélangez bien, ajoutez le yaourt et délayez, puis ajoutez le lait de coco.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ en remuant de temps en temps. Piquez le poulet pour vérifier la cuisson, il doit être bien moelleux.

Riz aux épices

pour 2/3 personnes

– 1 verre (20cl) et 1/2 de riz Basmati
– des épices : 1 graine de cardamome, 1 clou de girofle, 1 cc de graine de cumin

*************

Mettez à cuire dans le double du volume d’eau avec les épices, laissez cuire le temps indiqué sur votre paquet de riz (en général environ 11 minutes pour du Basmati).
Le riz doit être cuit mais assez ferme, attention à ne pas le faire trop cuire, ce n’est pas aussi bon !

Cuisine indienne

Nan (pain Indien)

pour 4 nans

– 250g de farine T45
– 20g de levure de boulanger
– 2 cs d’huile de tournesol ou colza
– 1/2 cc de sel
– 2 cs de yaourt brassé bien pleine

*************

Par facilité, j’ai tout mis dans ma machine à pain et lancé le programme pétrissage !
Si vous n’avez pas de machine à pain, il faut pétrir les ingrédients comme un pain et faire laisser reposer 1 heure.
Lorsque votre pâte est prête, coupez là en 4 partis, formez des boules. Avec un rouleau, aplatissez les pour leur donner environ 20cm de diamètre et 5mm d’épaisseur.
Faites bien chauffer une sauteuse huilée, puis baissez à feu moyen, déposez votre pâte et couvrez aussitôt. Le nan va gonfler, il doit faire des bulles d’air sur le dessus, parfois il peut gonfler jusqu’au couvercle ! laissez 1minute environ puis retourner et laissez environ 40 secondes.
Optionnel : badigeonnez votre nan de beurre fondu et saupoudrez de coriandre fraiche.

Cuisine indienne

Cuisine indienne

Lassi à la banane

pour 2 grands verres

– 2 bananes bien mûrs (même abimées)
– 1 yaourt brassé nature
– 2 sachet de sucre vanillé
– 1 graine de cardamome
– 1/2 (ou 1) verre de lait

*************

Coupez les bananes en morceaux, ajoutez les sachets de sucre, le yaourt. Ouvrez la graine de cardamome et le mettez que les petites graines noires.  Mixez le tout au robot.
Ajoutez 1/2 à 1 verre de lait jusqu’à ce que le mélange soit onctueux sans être trop épais ni trop liquide.

Voilà j’ai fini mon très grand article ! Maintenant aux fourneaux :)
Pour vous faciliter la tâche :
– Commencez par préparer par la marinade (avec le poulet) et la pâte à pain.
– vous pouvez préparer le lassi et le réserver au frais.
– Faites cuire votre riz, et réchauffez-le au dernier moment au micro-onde, il ne perdra pas en goût.
– 10 minutes avant la fin du temps de cuisson de la viande, faites cuire vos nans.

बॉन एपेतीत ! (Bon appétit en Hindi)

Petit clin d’oeil à mon restaurant indien préféré dans mon quartier (paris 20e) : le Neelkanth, pour lequel j’ai réalisé le site web et les photographies.
www.restaurant-indien-neelkanth.fr

Graphiste/Webdesigner et créatrice de la marque « Mots d’amour » et de L'enveloppe Fleurie. Je suis également l’auteur du livre « L’art du paquet cadeau » aux éditions CréaPassions.

10 commentaires

  • valou

    Je confirme la cuisine indienne est tres bonne ,Laurent et moi avons ete une fois inviter a Troyes dans un resto indien et avons ete tres surpris pas le gout ,mais c’est bon.bonne journee bisoux

  • Brodeuse du Phare

    J’adore la cuisine indienne, à Cherbourg on a un petit restaurant incroyablement bon, et plus romantique tu meurs : sur les tables, sur le parvis du restaurant, dans les sacs à emporter, ils mettent partout des brassées de pétales de roses odorants…

    Les nans au fromage… les crevettes marinées aux amandes… le lassi à la rose… Hmmmm ça donne envie !! je crois que je vais déjà essayer de faire des nans moi-même… Merci pour ces recettes ! je les note précieusement !

    • Mots d'amour

      Oui , cette recette est goûteuse mais très peu épicé :)
      J’ai d’ailleurs oublié de préciser un point : les épices douces (curry, cardamome, cumin, etc) sont bénéfiques pour les intestins et l’appareil digestif : elles ont des vertus anti-inflammatoires.

  • Cloé

    Voilà du travail sur la planche, Mots d’Amour, notre Silvia revient de Bolivie le 9 juillet pour une petite semaine, je vais lui faire goûter tes recettes qui nous mettent déjà l’eau à la bouche !
    Plein de gros bisous

    • Mots d'amour

      Le plus difficile à mon goût se sont les nans, c’était la première fois que je les réussissais ! Tu me dirais ce que tu en penses :)
      Bisous Cloé

  • lesdébutsdenath

    Perso, j’ai testé les naans au fromage (enfin…euh de la vache qui rit !)ce week-end avec mes ados. Et ce fut le succès total !
    Je les ai fait cuire 5 minutes au four à 260° (le four ne peut pas aller au-delà) sur une feuille de papier sulfurisé. Un régal !!!

  • Charlotte

    Bonjour,

    Je m’appelle Charlotte et je travaille chez Fruidor UGPBAN et plus précisément sur le site http://www.bananeguadeloupemartinique.com.
    Je suis actuellement en train d’écrire un article concernant le Lassi à la banane et j’aurais souhaité illustrer mon article avec votre photographie.
    Bien évidemment nous mentionnerons que la photo vient de vous et un lien redirigera vers la recette de Lassi à la banane sur votre blog.

    Je vous remercie d’avance de votre retour.
    Bonne fin de journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.