Musée du parfum Paris
Bonnes adresses,  Paris & ailleurs

{Paris} Musée du parfum

À l’écart des grands musées comme le Louvre ou le musée d’Orsay, il existe des petits musées que l’on ne soupçonne pas. C’est le cas du musée du parfum, assez discret, surtout quant à ces côtés, un grand monument lui prend la vedette : l’opéra Garnier.

Le musée est petit, environ 6 – 7 pièces, mais je vous conseillerais de le visiter pour plus raisons :

Il est gratuit !

Pour le lieu : le musée est situé à l’étage d’un hôtel particulier de style Napoléon III.
Les pièces ont été conservées dans ce style : de nombreux ornements et peintures au plafond, du parquet, cheminées et lustres.

Musée du parfum Paris

Pour se cultiver : vous y apprendrez plus de 3000 ans d’histoire et l’évolution de la production des parfums. Vous y verrez des ustensiles de fabrications, l’explication des différentes techniques de parfumerie (la distillation, l’enfleurage, l’extraction par des solvants volatils et autres techniques). L’étude des matières premières (leur origine, où les trouvent-on…). Dans des vitrines, vous pourrez voir des fioles et autres objets servant de contenant aux parfums selon différentes époques.
Si vous aimez le packaging, vous pouvez contempler une très belles collections d’étiquettes, boites et autres emballages.

Musée du parfum Paris

Pour le côté ludique : dans l’une des plus grande salle, vous pourrez tester votre nez !
Le petit jeu consiste à retrouver à quel parfum correspond chaque petit pot se trouvant sur les tables et de l’associer à la photographie correspondante (Café, fraise, vanille, lavandes, orange, etc…).

Pour l’odeur : une délicieuse odeur de jasmin et autres senteurs vous accompagnent tout au long de votre visite, un régal :)

Pour la boutique : à la fin de votre visite, vous déboucherez sur la boutique de parfums.
Difficile de ne pas se laisser tenter, tellement les odeurs et les petites boites vous interpellent. Ici, vous trouverez les articles aux tarifs « sortie d’usine ».
Les parfums et autres produits Fragonard sont produis à Grasse et vendus dans leurs différentes boutiques. Il n’y a pas d’intermédiaire, ni publicité, ce qui explique les prix tout à fait abordables, compte tenu du grand nom de ce parfumeur (environ 55€ les 60ml en eau de parfum).

Je n’ai pas résisté à l’eau de toilette « Miranda » (100ml 26€) aux délicates senteurs orientales : Noix de coco, jasmin, opoponax, ylang-ylang, rose, vanille, ambre et santal.

Miranda - Fragonard

Le packaging est superbe et les boites sont également parfumées.
Au passage en caisse, vous trouverez dans votre sac (entièrement écolo et biodégradable) 2 échantillons de parfums.

Miranda - Fragonard

Miranda - Fragonard

Bilan de cette visite : les parfums sentent vraiment bon, il y en a pour tous les goûts.
J’y retournais sans doute pour mon prochain parfums et savons.

Le musée du parfum
9 rue Scribe
75009 PARIS
Métro Opéra
Site :
http://www.fragonard.com

PS : cet article n’est pas sponsorisé.

Graphiste/Webdesigner et créatrice de la marque « Mots d’amour ». Je suis également l’auteur du livre « L’art du paquet cadeau » aux éditions CréaPassions.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.