DIY pochette kraft
A faire soi-même !

{DIY} Mini pochette de rangement

Il est toujours utile d’avoir des rangements à proximité, sur son bureau pour y ranger de petites choses qui traînent… des cartes de visites, des cartes postales ou autres petits mots précieux.

Je vous propose un DIY assez simple : une petite pochette pour y glisser vos petits papiers :) Si vous avez commandé la Lovely Box dédiée au papier Kraft, vous avez trouvé à l’intérieur un kit avec le matériel nécessaire à sa réalisation.

Vous aurez besoin de :
4 enveloppes blanches (j’en utilise 4 pour ce DIY, mais vous pouvez en utiliser plus !),
2 fiches cartonnées en papier brun de 17,5 x 12,5 cm (ou papier cartonné épais d’environ 300g),
1 masking tape,
1 biais (environ 40cm),
1 ruban satin (environ 40cm)
– du double face

Il vous faudra aussi : une paire de ciseaux, un cutter, une règle, une perforatrice et un peu de créativité :)

C’est parti !

Les étapes :

Coupez et enlevez les pointes des enveloppes.
Positionnez-les, les une à côté des autres sans les superposer, de la façon suivante :

DIY mini pochetteFixez les enveloppes entre elles avec le masking tape. Passez le masking tape sous le rabat des enveloppes en  coupant si besoin 1 ou 2 mm de chaque côté. Frottez bien le masking tape pour qu’il adhère.

DIY mini pochette

Retournez les enveloppes de façon à avoir le dos des enveloppes vers vous.
Nous allons placer les cartons de chaque côté. Pour facilité le pliage, laissez juste un petit espace de 1mm entre le carton et les enveloppes puis fixez avec le masking tape.

A ce stade, vous devez obtenir la même chose que sur cette photo :

DIY mini pochette

Nous allons préparer notre biais et l’aplatir. Pour cela, passez le sous l’eau afin de détendre le tissu. Épongez-le dans une serviette, puis repassez le.

Maintenant qu’il est bien plat, nous allons pouvoir nous en servir et le coller sur la couverture et le dos de la pochette. Fixer tout d’abord votre double face, puis appliquez le biais. Coupez les bords du biais qui pourraient dépasser du carton. Procédez de la même façon sur le carton du dos.

DIY mini pochette

Décorez la couverture de votre pochette selon vos envies et idées :) Pour ma part, j’ai simplement tamponné un vélo.

Place aux finitions !
Nous allons créer les perforations qui permettront de passer le ruban pour fermer la pochette. Mesurez le centre du carton et perforez à environ 5mm du bord. Faites-en de même de l’autre côté.

DIY mini pochette

Passez le ruban satin dans les 2 perforations et fermez votre pochette en nouant le ruban sur le devant. C’est terminé !

DIY mini pochette

J’espère que ce DIY vous sera utile et que vous l’avez trouvé intéressant :)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas j’y répondrait dès que possible !

DIY mini pochette

Graphiste/Webdesigner et créatrice de la marque « Mots d’amour » et de L'enveloppe Fleurie. Je suis également l’auteur du livre « L’art du paquet cadeau » aux éditions CréaPassions.

5 commentaires

  • @lly02

    Super !!! Justement, je me disais hier qu’il me fallait un pochette pour ranger mes documents de blog… J’en ai très peu donc cette pochette serait parfaite !!! Merci !!! Je suis s=contente de te lire. Tes billets sont trop rares même si j’imagine que c’est pas évident de tout concilier !!! ♥

    • Mots d'amour

      Coucou Ally :) Merci pour ton petit mot.
      Oui les billets sont rares, surtout en ce moment avec les préparations de mariage ou les commandes de faire-part sont au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.